Phytothérapie


Dans cette rubrique, nous allons vous parler des plantes, de leurs propriétés, de leur histoire, de leur utilisation possible dans notre vie quotidienne.
Dans la mesure du possible, les sources seront toujours citées pour tous ceux qui souhaitent approfondir et vérifier les allégations de santé, les vertus des plantes.




❣ Les allégations thérapeutiques font référence à la prévention ou la guérison d’une maladie, elles sont strictement interdites et sont réservées aux médicaments.



Ces allégations sont à différencier des allégations santé, qui sont autorisées à condition d’être scientifiquement prouvées.

Pour bien comprendre :

– « __prévient le risque de cholestérol__ » est une allégation santé destinée à une personne en bonne santé désireuse de ne pas avoir de cholestérol (relation entre aliment et état de santé)

– « __fait baisser le taux sanguin de cholestérol__ » : est une allégation thérapeutique destinée à une personne atteinte de cholestérol (propriétés de traitement)


❣ Précautions et mise en garde : 

  • Ce n’est pas parce que la phytothérapie utilise une matière première naturelle qu’elle est sans danger et sans contre-indications. Certaines plantes sont toxiques, d’autres risquent d’interagir avec des médicaments et de provoquer des effets indésirables. 
  • Il est donc essentiel de prendre conseil auprès de votre pharmacien, de votre herboriste ou de votre naturopathe. Il également préférable de consulter un médecin qui pourra effectuer un diagnostic précis et demander si nécessaire des analyses complémentaires avant de lancer un traitement de phytothérapie.
  • Pour éviter toute interaction médicamenteuse, signalez toujours un traitement allopathique ou de phytothérapie à votre médecin, votre pharmacien ou votre herboriste ou naturopathe. 
  • Les femmes enceintes, allaitantes ou les personnes souffrant de maladies chroniques sous traitement de longue durée devraient toujours demander conseil à un spécialiste avant d’entreprendre un traitement de phytothérapie.
  • L’EMA (Agence européenne du médicament) contre-indique l’usage de certaines plantes chez les enfants de moins de 12 ans, et très souvent chez les moins de 18 ans. Quelques plantes peuvent être utilisées dès l’âge de 3 et 6 ans. En revanche, en dessous de trois ans, il existe très peu de plantes pour soigner les maux du nourrisson. Il est donc essentiel de se renseigner auprès d’un médecin afin d’établir le traitement le plus adapté à l’enfant.
  • Quelques chiffres intéressants concernant l'utilisation de la phytothérapie en France :
  • 63% des Français ont confiance en la phytothérapie, 35% utilisent des plantes médicinales en complément de la médecine allopathique classique, 45% disent avoir recours à la phytothérapie, 28% lui donnent la priorité devant la médecine chimique classique, et 43% des personnes ayant régulièrement recours à la phytothérapie et à l’homéopathie le font en prévention. Sources .[Observatoire Sociétal du Médicament 2011] – [TNS-Sofres pour Les Entreprises du Médicament (LEEM), 24 mai 2011]


➛ Liste des articles d’information sur les plantes :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire