jeudi 27 août 2020

Petit kit de survie pour les migraineux






Les huiles essentielles peuvent s'avérer utiles pour soulager les migraines dues au stress ou la fatigue. Cependant, si les migraines sont chroniques, il est indispensable de consulter votre médecin afin de déterminer la ou les causes des crises, car elles sont souvent multiples (alimentation déséquilibrée, carences en minéraux et oligo-éléments, vitamines, sphère hépatique, sphère hormonale ....) .
Trouver la cause peut prendre du temps, en attendant, les migraines nous plombent des journées entières.


Voici donc un petit kit de survie pour les migraineux : 


1. Le plus simple Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes pures de Menthe Poivrée(Mentha x piperita)  en massage sur les tempes et le front, dès que nécessaire. Evitez le contact avec les yeux ! Elle est irritante pour les muqueuses oculaires. Si c'est le cas, rincez votre oeil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.

Encore mieux : Si vous êtes chez vous, une formule plus apaisante : versez 2 gouttes pures de Menthe Poivrée sur des compresses humides et appliquez sur le front quelques minutes.



[La qualité des huiles essentielles est très importante, renseignez-vous auprès de votre magasin bio ou achetez vos huiles essentielles sur des sites recommandés et dont les produits sont vérifiés et respectent la réglementation. Vous avez un lien de ce type en cliquant sur chaque huile essentielle qui vous amène sur la boutique Louis-Herboristerie . 
Béneficiez de réductions
( 5% de remise immédiate, ainsi que de 2% sur votre compte fidélité.) en indiquant le code thérapeute : EFORSTER lors de votre commande.

Si vous préférez un bon de commande à envoyer par courrier ou par email,  vous pouvez le trouver en cliquant ICI]



2. UNE SYNERGIE POUR LES ADULTES : un flacon que vous pourrez avoir toujours sur vous.
Dans un flacon opaque, mélangez :


  • 40 gouttes (2mL) de macérât huileux de Millepertuis ou une autre huile végétale
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Muscade (antalgique et analgésique puissants)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée ( Mentha x piperita : agit sur les récepteurs de la douleur et inhibe la transmission de la douleur)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de BasilicOcimum basilicum diminue les spasmes des vaisseaux sanguins)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie (Lavandula angustifolia : calmante et sédative)

Mélangez bien en secouant le flacon, posez une étiquette avec la date et mettez votre flacon hors de portée des enfants .Gardez vos huiles essentielles à l'abri de la lumière et de la chaleur. 



  • COMMENT L'UTILISER ?  : Déposez 4 gouttes du mélange en application locale sur la zone de la douleur selon les besoins, jusqu'à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Si les douleurs persistent, faites une pause d'une semaine et consultez votre médecin.
  • QUI PEUT L'UTILISER ? 
  • OUI POUR : Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
  • NON POUR :  Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans, les bébés.
Cette  synergie contient des huiles essentielles oestrogen-like. 
Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques.
Ne pas utiliser en cas de troubles biliaires ou hépatiques graves, d'hypertension et en cas de forte hypotension.


AUTRES PRECAUTIONS & CONTRE INDICATIONS 

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. 
Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques. 
L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

EN GÉNERAL : Ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction)

Les propriétés connues, les exemples d'utilisations et les voies d'administrations sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

SOURCES : "Se soigner par les huiles essentielles"  Théophane de La Charie Ed du Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire