jeudi 2 juillet 2020

Soulager les douleurs de la tendinite : soins & prévention




La tendinite est une inflammation des tendons qui peut être causée par plusieurs facteurs tels qu’un entrainement sportif trop intense, un matériel mal adapté, une gestuelle inappropriée et répétée.  Notre comportement alimentaire peut grandement favoriser ou, au contraire, empêcher le développement d’une tendinite.

Les douleurs peuvent être soulagées avec les huiles essentielles :

Voici une synergie à appliquer sur le trajet de la douleur matin et soir pendant une semaine (puis faire une pause de 2 jours au moins)

+ Huile essentielle eucalyptus citronné(Eucalyptus citriodora) : 40 gouttes =2 ml
+ Huile essentielle katafray (Cedrolopsis gravei)  : 20 gouttes = 1 ml 
+Huile essentielle de menthe poivrée(Mentha piperita) : 5 gouttes 
+ A mélanger dans 10 ml de macerat huileux de Millepertuis 
++ si vous n'êtes pas allergique à l'aspirine et que vous n'êtes pas sous traitement anticoagulant : vous pouvez y ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de  Gaulthérie (Gaultheria procumbens), cela augmentera l'effet antalgique et anti inflammatoire.

[La qualité des huiles essentielles est très importante, renseignez-vous auprès de votre magasin bio ou achetez vos huiles essentielles sur des sites recommandés et dont les produits sont vérifiés et respectent la réglementation.Vous avez un lien de ce type en cliquant sur chaque huile essentielle]


En ce qui concerne la prévention ou la réduction des problèmes inflammatoires : 
L’alimentation est un élément de prévention efficace et a un rôle important à jouer car elle peut aider à sa guérison ou au contraire favoriser son l’installation grâce à son effet sur notre équilibre acide-base. En effet l’acidité de notre corps est un facteur majeur dans l’installation d’une tendinite.

Pour lutter contre les tendinites, il faut éviter une consommation excessive d’aliments dits « acidifiants ». 
En effet, un organisme chargé en acides est un nid à inflammations, puisqu’ils affaiblissent l’environnement musculaire, et les tendons en sont les premières victimes. Privés de leur cocon protecteur, amincis par les attaques acides, les tendons vont frotter à répétition contre leur « gaine », ce qui va entrainer une inflammation.

Il est donc primordial de respecter l’équilibre acido-basique, en privilégiant les aliments alcalinisants (l’inverse des acidifiants) :
- certains légumes (courgette, salade, épinard, pomme de terre, carotte),
- certains fruits mûrs (fraises, pastèque, pêche, melon, pomme et compote, poire),
- les fruits secs (dattes, raisins, amandes),
- les boissons non-acides (tisanes, thé vert, jus de légumes, eaux comme Vichy).
- les viandes blanches sont les plus pauvres en matières grasses et en acidité, elles sont donc à préférer aux viandes rouges.
- le poisson aide considérablement à réduire l’acidité de notre corps.
- les céréales complètes, les pâtes et le riz sauront accompagner vos repas en toute sécurité !
- l’huile de colza, de noix et de pépins de raisins favorisent l’assouplissement des tendons et sont idéals pour accompagner vos plats, alors ne vous en privez pas !



Certains aliments sont en revanche à l’origine de la diminution du pH sanguin et entretiennent l’inflammation du tendon. 
Manger trop gras, trop sucré ou trop de protéines installe un terrain propice aux tendinites.

Les sodas et les jus de fruits sont évidemment à éviter car trop sucrées, mais cela est valable tout le temps.
Les viandes rouges (boeuf, gibier), grasses (porc, mouton), jeunes (veaux, coquelet) ainsi que la charcuterie sont à éviter pour leur surproduction d’acide urique, ayant des conséquences directes sur les tendons.

Certains légumes verts sont riches en acide comme par exemple la tomate, les cornichons, le fenouil, les asperges, le cresson, ils sont donc à éviter pour protéger nos tendons ! Les fruits aussi dégagent de l’acidité, particulièrement l'orange, le pamplemousse, la mandarine ou encore les framboises.

Le sucre malheureusement nuit aussi à l’élimination de l’acide urique et a un impact négatif sur les tendons. Les confiseries, le chocolat, le miel et les pâtisseries sont à consommer avec modération !
Tous les produits laitiers ne sont pas bons, le lait, le gruyère, les fromages à pâtes persillées sont à éviter. 

Sources et bibliographie 
"Aromathérapie pour les soignants" Ed Dunod  Anne Laure Jaffrelo


AVERTISSEMENT & PRÉCAUTIONS

Les huiles essentielles sont naturelles mais très puissantes. Avant d'utiliser une huile essentielle, prenez toujours connaissance des précautions d'emploi et des contre-indications possibles.
Les propriétés connues, les exemples d'utilisations et les voies d'administrations sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.


Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
Évitez un usage prolongé.
Demandez conseil à un professionnel de la santé pour tout usage par voie orale.
Ne pas utiliser en cas de problème hormono-dépendants ou de mastose.
En cas d'absorption accidentelle, faire ingérer de l'huile végétale (1 à 3 cuillères à soupe) et, si possible faire vomir. Ne jamais faire boire d'eau.
Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin ou à un aromathérapeute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire