mercredi 26 février 2020

L'huile de Bourrache, oméga 6 et vitamines





  • Nom latin : Borago officinalis L.
  • Famille  : boraginacées
  • La bourrache est une plante de la famille  qui serait originaire de Syrie et qui est aujourd’hui répandue un peu partout en Europe
Ses parties aériennes (feuilles et fleurs) sont utilisées depuis longtemps en phytothérapie.
L’huile de bourrache quant à elle est  extraite de ses graines . Elle a pour particularité de contenir un acide gras assez rare, l'acide gras gamma-linolénique. (L’acide gamma-linolénique (GLA) et l’acide linoléique sont les acides gras essentiels oméga-6 les plus répandus dans les produits végétaux. Dans l’organisme, le GLA peut être synthétisé à partir de l’acide linoléique, et servir à la production d’EPA ou acide eicosapentaénoïque)

Sa richessse en vitamines A, D, E et K alliée à sa teneur en acide gras qui participe à l'hydratation de la peau, lui redonne de l'élasticité et stimule ses défenses, confèrent  à cette huile des propriétés anti-âges très recherchées.


Composition en acides gras : 
 acide eicosénoïque (AGMI omega 9) : 3 à 5 %
·        acide linoléique (AGPI oméga 6) : 30 à 48 %
·        acide gamma-linolénique (AGPI oméga 6) : 17 à 27 %
·        acide oléique (AGMI oméga 9) : 12 à 22 %
·        acide palmitique (AGS) : 9 à 14 %
·        acide stéarique (AGS) : 2 à 6 %

(Source: la Compagnie des sens)


Propriétés connues et indications de l’huile de bourrache


  • Régénératrice cutanée : Réparation des tissus cutanés et régénération de la peau. Indications : dermatoses et faiblesses cutanées.
  • Lutte contre le vieillissement des tissus, c’est une excellente huile anti-âge naturelle.
  • En prévention des rides et des vergetures : Quelques gouttes d’huile de Bourrache matin et soir sur la peau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles parmi : Géranium Rosat, ou Géranium Bourbon,Ciste, Lavande Fine pour en augmenter l'efficacité. Pensez à bien faire un test d’allergie cutanée  (sur le poignet  par exemple) de l’huile essentielle de votre choix un jour ou deux avant son utilisation.
  • Propriétés revitalisantes sur les cheveux.
  • Pour redonner de l’éclat à vos cheveux, un bain d'huile de bourrache est souverain. Enduire les cheveux, masser doucement  et envelopper avec une serviette chaude.(Quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang  peuvent merveilleusement bien  compléter ce soin. ) Le temps de pose optimal est de plusieurs heures, voire, encore mieux, toute une nuit. Faire ensuite un shampoing doux.
  • Si on est pressé : quelques gouttes sur les pointes, en laissant agir un peu quand même, constitue un excellent sérum.
  • L’huile de bourrache est réputée pour  ralentir la chute des cheveux et favoriser la pousse.

  • Anti-inflammatoire : Propriétés anti-inflammatoires grâce à la richesse en acide gamma-linolénique .
  • Champs d’action : peau, articulations, immunité.
  • Pour les dermatoses, eczema, psioriasis,dartres : massez quelques gouttes d’huile de Bourrache matin et soir sur votre peau au niveau des zones touchées. On peut  lui  associer des huiles essentielles anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes telles que Camomille Romaine, Géranium Rosat, Lavande Fine. Pensez à bien faire un test d’allergie cutanée  (sur le poignet  par exemple) de l’huile essentielle de votre choix un jour ou deux avant son utilisation.

  • Régulatrice du système hormonal : L’huile de Bourrache est active sur le système hormonal, elle est donc particulièrement adaptée aux femmes. L’acide gamma-linolénique. est un précurseur des prostaglandines de type 1, des substances ayant un effet anti-inflammatoire. 
  • L’huile de bourrache peut donc contribuer à réduire les douleurs menstruelles. 
  • Conseil d'utilisation : par voie interne, prendre 1 cuillère à café par jour d'huile de Bourrache à répartir avant les repas. La période la plus favorable : après la période des règles jusqu'au premier jour des suivantes.Vous pouvez naturellement y ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée.

  •  Immunostimulante : Par ses propriétés anti-inflammatoires associées à sa richesse en vitamines, l’huile de bourrache contribue à stimuler l'immunité.



quelques CONSEILS ….
  • Choisissez toujours une huile 100 % pure et naturelle, vierge, de première pression à froid, et biologique.
  • Comme beaucoup d’huiles végétales, la bourrache est sensible à l'oxydation, elle doit donc être conservée à une température inférieure à 20 °C, à l'abri de l'air et de la lumière.

Où acheter de l'huile de bourrache ?

Dans les magasins spécialisés, biologiques, et sur Internet
   
 Huile de bourrache biologique pour usage externe


Huile de bourrache Bio




 AVERTISSEMENT Contre-indications & précautions d’emploi

  • Si l'utilisation de l'huile de bourrache ne présente aucun risque majeur, à l'exception de quelques petits désagréments, en cas d'ingestion en trop grande quantité (selles molles, ballonnements, éructations), il n'en est pas de même pour les parties aériennes ( Les fleurs feuilles et prises en tisane ou en gélules). Elles contiennent, en effet, des alcaloïdes potentiellement toxiques pour le foie (alcaloïdes pyrrolizidiniques). Il est donc préférable de prendre un avis médical.

  •   L'huile de Bourrache est déconseillée aux personnes souffrant d'hypotension, aux personnes sous traitement anti-coagulant, ou en cas de pathologies hormono-dépendantes.

  •       Par voie orale, respecter le dosage conseillé. Privilégiez des cures de 3 semaines, 3 à 4 fois par an maximum.
  •     Cette huile peut s'avérer hépatotoxique sur le long terme du fait de la présence à très faible dose d'alcaloïde pyrrolizidine (AP).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire