mardi 28 avril 2020

L'huile essentielle de Pamplemousse : vous ne pourrez plus vous en passer !






Le pamplemousse Citrus paradisii est le fruit 
issu du croisement entre le pamplemoussier
d'Asie du sud et l'Oranger doux. 

Son huile essentielle est obtenue par pression à froid du zeste (comme beaucoup d'agrumes).



Voici quelque unes des vertus et des indications de cette huile essentielle assez exceptionnelle.

  • En diffusion ou en olfaction : avec une note fruitée et légèrement acide, cette huile essentielle et tonifiante pour l’atmosphère, à privilégier le matin pour débuter la journée. Diffusion : Quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur par plage de 30 minutes maximum
  • Assainir l'air : excellente antiseptique aérienne. 
  • Tonifiante : convalescence, fatigue : l’huile essentielle de pamplemousse a des vertus vivifiantes pour apporter optimisme et bonne humeur. Elle aide à surmonter les moments de fatigue ou de pessimisme.
  • Elle favorise la concentration. Neurotrope : grâce au limonène, l’huile essentielle de Pamplemousse stimule et augmente la pression sanguine rendant le système nerveux autonome plus réceptif et répondant. Attention toutefois à ne pas l’utiliser avec l’huile essentielle de Lavande Fine, dont la fonction calmante y est opposée.(Lire l'article consacré à la lavande)
  • Apéritive et stimulante du système digestif. Elle aide à lutter contre les nausées et effets néfastes des lendemains de soirées difficiles et des excès alimentaires.(action détoxifiante hépatique) 
Réservée aux adultes et adolescents. Par voie orale, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse sur un comprimé neutre à laisser fondre, après le repas 2 à 3 fois par jour. 

[La qualité des huiles essentielles est très importante, renseignez-vous auprès de votre magasin bio ou achetez vos huiles essentielles sur des sites recommandés et dont les produits sont vérifiés et respectent la réglementation.]

Huile essentielle Pamplemousse Bio
  • Mal des transports
→ Réservée aux adultes et adolescents. Par voie orale, 1 goutte de d'huile essentielle de Pamplemousse dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre ou un comprimé neutre et laisser fondre en bouche, 2 à 3 fois pendant la durée du trajet.( l'huile essentielle de Citron est encore plus efficace. Voir notre article sur le citron).

Huile Essentielle de Citron Bio

  • Diurétique, elle élimine les problèmes de rétention d’eau et favorise l’amincissement.
  • Drainante, elle favorise l'élimination de l'eau. 
    Lipolytique, elle augmente la capacité des cellules adipeuses à déstocker la graisse qu'elles contiennent. 
→ Tonique, minceur : En mélange jusqu'à 2 % dans une huile végétale (5 gouttes dans 20ml d'huile végétale) Appliquer localement en massages fermes sur la zone concernée. 
  • Bienfaits cardiovasculaires et circulatoires : pour les soucis de  cellulite, jambes lourdes, mauvaise circulation sanguine, rétention d'eau, varices  diluer 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse dans une huile végétale pour masser les jambes en partant des pieds.
  • Bienfaits urogénitaux : 
→ Cystite légère : diluer dans une huile végétale pour masser les reins. (Par voie interne uniquement après consultation d'un professionnel de santé.
  • Délassante, elle soulage les douleurs musculaires et articulaires  : courbatures, crampe, douleurs, fatigue, tension musculaire, raideur
→ Diluer 2 à 3 gouttes dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse.
  • Astringente pour les peaux mixtes et grasses → En mélange jusqu'à 2 % dans votre crème, gel, ou lait. → Inhalation : 4 gouttes dans un bol d'eau chaude: placer le visage au-dessus des vapeurs d'eau afin de nettoyer la peau en cas de peau grasse.
  • Pour les soucis d'acné ou pour une action matifiante : l'utiliser en synergie avec Arrow root, Sève de bambou, Poudre d'Alun.
  • Freine la chute des cheveux→ Diluer 5 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse dans votre shampoing ou, plus simple 1 goutte dans une noisette de shampoing avant chaque utilisation. 


  • Précautions d'utilisation & contre-indications 
  • Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse : en olfaction, elle est sans danger pendant toute la grossesse et pour les enfants dès 12 mois. Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, et les bébés et enfants de + de 3 mois, la diffusion est une voie d'utilisation autorisée.

  • Ne pas utiliser chez les bébés et les enfants de moins de 7 ans. Ne pas laisser les flacons d'huiles essentielles à la portée des enfants.

  • Après ingestion à forte dose et sur une longue durée, cette huile essentielle présente un risque de néphrotoxicité (toxique pour le reins) 

  • Photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil ou aux UV pendant au moins 8 h après application cutanée de cette huile. 

  • Elle est irritante et dermocaustique à l'état pur, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale). 

  • Elle peut aussi provoquer des irritations cutanées. Il convient de réaliser un test dans le pli du coude avant toute utilisation par voie cutanée

  • L'huile essentielle de Pamplemousse est sensible à l'oxydation : elle est à conserver dans un endroit frais sec et à l'abri de la lumière, on peut la conserver au frigo.


  • Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, benzoate de benzyle, citronellol, géraniol, linalol, citral (géranial et néral).



Les conseils, informations, recommandations, propriétés, indications, posologies, précautions d'emploi etc.  sont fournis à titre informatif. Les propriétés connues, les exemples d'utilisations et les voies d'administrations sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie
Cependant nos conseils ne peuvent pas se substituer à l'avis de votre médecin ou de votre thérapeute.Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire