mercredi 4 mars 2020

Carence en fer : une alternative végétale aux compléments alimentaires contenant du fer synthétique.



Le fer est un oligo-élément très important [Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l'organisme en intervenant dans de nombreuses réactions bio-chimiques et métaboliques. Ils participent notamment à l'assimilation et au métabolisme des aliments, ainsi qu'au renouvellement des tissus.]



Il se présente sous deux formes : le fer héminique et le fer non héminique.
Le fer héminique est présent dans la viande et les poissons.
Le fer non héminique est présent dans les aliments d’origine végétale, les œufs et les produit laitiers.




A quoi sert-il ? Le fer  contribue à de nombreuses fonctions :

  • Fonction cognitive 
  • Métabolisme énergétique 
  • Formation normale de globules rouges et d’hémoglobine.
  • Transport de l’oxygène dans l’organisme.
  • Le fer joue aussi un rôle important dans la réponse immunitaire anti-infectieuse, la régulation de la température interne, la tolérance de l’organisme à l’effort.
  • Le fer contribue à réduire la fatigue.

Une carence en fer peut provoquer une anémie, une pathologie due à une diminution de la teneur en hémoglobine dans le sang et, généralement, des globules rouges. Il existe de nombreux types d'anémie, l'anémie due à une carence en fer, ou anémie ferriprive, étant la forme la plus courante. Les personnes ayant le plus de risque de souffrir de ce type d'anémie sont celles ayant besoin d'une plus grande quantité de fer. Ce sont les personnes en période de croissance (enfants et femmes enceintes), les femmes ayant des menstruations très abondantes et celles qui souffrent de problèmes de malabsorption .

Symptômes associés 
La fatigue, une accélération du rythme cardiaque, des palpitations et une augmentation de la fréquence respiratoire durant l'exercice sont quelques-uns des symptômes associés à une carence en fer.

Nos  besoins en fer, les apports conseillés :
  • Une alimentation équilibrée devrait permettre de couvrir nos  besoins en fer.
  • L’alimentation apporte en moyenne 10 à 15 mg de fer par jour mais seulement 1 à 2 mg sont absorbés dans la partie supérieure de l’intestin grêle.
  • Les apports varient en fonction du sexe, de l’âge et du statut physiologique. Les apports nutritionnels conseillés sont de 9 mg par jour pour les hommes et les femmes allaitantes et ménopausées, de 16 mg pour les femmes réglées et de 25 mg pour les femmes enceintes. Les besoins en fer étant  pour un adulte sain  de 1 à 2 mg pour un homme et de 2 à 4 mg pour une femme (6 mg pendant la grossesse).


Compte tenu du rôle du fer pour préserver notre bonne santé et vitalité, il est important de veiller à couvrir ses besoins quotidiens.

Consommer chaque jour des aliments parmi les plus riches en fer en s’aidant de compléments alimentaires adaptés, peut contribuer à maintenir des apports optimaux. 


Avant toute démarche de supplémentation, il est fortement conseillé de vérifier votre niveau de Fer par une analyse de sang et de prendre conseil auprès de votre thérapeute.




Le fer contenu dans la viande augmenterait le stress oxydatif, contrairement au fer issu de végétaux, comme les légumes. C’est ce que suggère une étude espagnole publiée en ligne par Nutrition Journal.
Des taux de fer élevés dans l’organisme peuvent augmenter le stress oxydatif en générant des radicaux libres.(1)

Dans le cadre d'une supplémentation, vous avez la possibilité de privilégier une alternative végétale aux compléments alimentaires contenant du fer synthétique.

Le fer d'origine végétale peut être obtenu à partir des feuilles du kaloupilé ou feuille de curry (Murraya koenigii, famille des Rutacées). Les feuilles de curry sont aromatiques et contiennent des hydrates de carbone, des protéines, des fibres, des minéraux, de la vitamine C, de l'acide nicotinique et du carotène. C'est à partir de ces feuilles que l'on obtient le fer d'origine végétal.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Fer végétal, rendez-vous à  cette page 

Bon à savoir 
    Acérola biologique
  • La consommation de vitamine C issue des végétaux permet d’améliorer grandement le taux d’assimilation du fer végétal. 
  • L’ajout de vitamine C synthétique (acide ascorbique) ne présente, elle, pas du tout ces effets positifs et s’avère donc inutile, voire délétère. C’est pourquoi consommer des végétaux riches en vitamine C (kiwi, cassis , papaye, goyave , fruits rouges, agrumes, poivron , fenouil, choux , épinards) les plus frais possible et crus (sauf intolérance digestive), en particulier au cours des repas contenant des aliments riches en Fer reste la meilleure option.(2)
    Vitamine B12
  • La vitamine B12 a un rôle prépondérant dans la production des globules rouges et leur qualité au niveau de la moelle épinière. Elle permet une meilleure assimilation du fer qui transporte l’oxygène avec les globules rouges et nécessaire au métabolisme permettant la production d’énergie.


Sources & références citées :
1.Romeu M, Aranda N, Giralt M, Ribot B, Nogues MR, Arija V. Diet, iron biomarkers and oxidative stress in a representative sample of Mediterranean population. Nutr J. 2013 Jul 16;12(1):102.
2. www.sante-et-nutrition.com/carence-fer/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire