mercredi 25 mars 2020

La Gemmothérapie, c'est quoi ?



La phyto-embryothérapie a été fondée par le Médecin belge Pol Henry dans les années 60 et, suite aux travaux de ce dernier, la dénomination «gemmothérapie» a été définitivement créée par le Dr Max Tétau pour ce nouveau domaine de la phytothérapie aujourd’hui en plein essor, basé sur le macérât glycériné de bourgeons, radicelles, jeunes pousses d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Cette méthode de phytothérapie dite rénovée, représente un véritable concentré d’information basée sur l’utilisation des tissus embryonnaires en phase de multiplication cellulaire intense.
Véritable totum végétal, ils portent le potentiel de développement nécessaire aux végétaux au travers de leurs concentrés d’actifs tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides nucléiques en très grand nombre, hormones et enzymes pour la croissance… Ils renferment toutes les potentialités futures du végétal en concentrant les propriétés thérapeutiques de l’espèce, et allient la théorie des signatures et des concepts énergétiques.
L’utilisation du tissu embryonnaire permet d’obtenir des effets plus actifs que dans l’utilisation traditionnelle des plantes, limitant ainsi leur utilisation.

Le mot «gemmo- thérapie» venant du latin «gemmæ» signifie «pierre précieuse» et «bourgeon» ; le terme de gemmothérapie ayant été retenu pour définir cette méthode de phytothérapie nouvelle.


Traditionnellement, les bourgeons provenant de différentes plantes ou fruits sont utilisés dans les indications suivantes :
  • Contribuer au traitement des maladies cardiovasculaires
Le gui est une plante couramment utilisée pour réguler les problèmes cardiaques. Les bourgeons, utilisés sous forme de macérat glycériné concentré, réduiraient les risques cardio-vasculaires en abaissante les niveaux sanguins de cholestérol. 
De plus, l’aubépine est utilisée pour les problèmes de circulation, grâce aux propriétés apaisantes de ses fleurs (diminue le rythme cardiaque et les palpitations) et stimulantes de ses fruits (effets protecteurs sur le muscle cardiaque). 
Quant aux bourgeons d’amandier et de tilleul, ils réduiraient les niveaux sanguins de triglycérides et agiraient comme un anticoagulant, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

  • Détoxifier l’organisme
Les bourgeons de tilleul, de romarin et d’amandier nettoieraient l'organisme de ses déchets (ex. acide urique). Les bourgeons du bouleau sont utilisés pour nettoyer le foie et les voies urinaires, ce qui permet de faciliter l'élimination des déchets organiques tels que l’acide urique et le cholestérol. Quant au bourgeon de cassis, il aurait une action nettoyante sur le foie.

  • Améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue
Le bourgeon de figuier (arbre sacré dans l’Antiquité) agit sur le système endocrinien, ce qui expliquerait son action positive sur les troubles du sommeil. Le bourgeon de cassis permet quant à lui de lutter contre la fatigue physique et mentale. Quant aux bourgeons de thym, ils agiraient également comme un calmant, améliorant la qualité du sommeil.

  • Contribuer au traitement des troubles arthritiques
Grâce à ses propriétés, le bourgeon de bouleau est considéré comme efficace dans le traitement de la polyarthrite chronique évolutive. Les bourgeons de gui et de pin posséderaient une action anti-inflammatoire, ce qui soulagerait les problèmes arthritiques.

  • Renforcer la santé
Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes et les grandes quantités de polyphénols qu’ils contiennent, les bourgeons de vigne et de romarin contribuent à renforcer la santé physique.

  • Comment faire une cure  de gemmothérapie ?
Cette thérapie douce s’utilise par voie interne, les posologies courantes sont de 10 à 15 gouttes dans un petit verre d’eau 15 mn avant un repas pendant 21 jours. 
Une cure de 2 mois est conseillée avec une coupure d’une semaine toutes les 3 semaines.

Adapté aussi en santé animale, il est recommandé de donner 1 goutte jusqu’à 5 kilos de poids et 1 goutte tous les 10 kilos au-delà, dans le récipient de boisson 15 mn avant un repas pendant 21 jours.

Contre-indications de la gemmothérapie

La gemmothérapie comporte quelques contre-indications et précautions, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes. Au début de la grossesse, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de prendre des bourgeons. De plus, certains bourgeons sont déconseillés aux personnes cardiaques ou souffrantes de troubles de la coagulation et d’hypertension. Si vous prenez un traitement médical, il convient de s’assurer que les bourgeons n’interagissent pas avec.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


Sources 
 https://www.biogemm.fr/lexique-gemmotherapie
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=gemmotherapie_th

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire