mercredi 29 janvier 2020

E102 TARTRAZINE Yellow 5



E102 TARTRAZINE


La tartrazine est utilisée comme colorant alimentaire de couleur jaune, mais également comme colorant dans les produits cosmétiques.
Elle est utilisée pour « modifier » l'alcool et le rendre impropre à la consommation pour l'alcool à usage médical.

Elle est classée sous différentes appellations suivant son usage :
CI 19140 en tant que colorant des produits cosmétiques ;
Yellow 5 aux États-Unis (donc « FD&C Jaune no 5 » sur les importations vers le Canada) ;
E102 en Europe comme colorant alimentaire
Source : WIKIPEDIA wiki/Tartrazine

C’est un composé pétrochimique artificiel.


Risques

La tartrazine est un additif qui présente beaucoup de risques :

Risque élevé d'allergie chez les personnes sensibles, les enfants, les asthmatiques et les personnes allergiques à l'aspirine.
Troubles de l'attention et hyperactivité chez les enfants, en particulier quand la tartrazine est associée aux benzoates (E210 à E215)

En Europe, les produits alimentaires contenant de la tartrazine doivent indiquer sur l'étiquette "Peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants."

La tartrazine est interdite dans les aliments en Tunisie, et était interdite dans certains pays européens comme la Norvège et l'Autriche (l'interdiction a été levée par une directive européenne).

Où ? 

On la trouve dans les chips, les corn flakes, les mélanges apéritifs, certains muesli, les soupes instantanées, pickles, moutarde, sirops de menthe (mélangé à du bleu), petits pois en conserve, couscous, crèmes pâtissières, glaces, confiseries (enrobages de sucreries), boissons goût orange, paëlla en conserve, chocolats...

Utilisé également dans les cosmétiques en tant que base pour colorants capillaires sous l'appellation "CI 19140" et dans certains produits pharmaceutiques (agent colorant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire